Conférence de Pierre Rabhi - AVIGNON - COMPLET
29 novembre 2018

Pierre Rabhi est l'invité du Théâtre du Chêne Noir à Avignon où il abordera les racines de son insurrection contre la modernité sans âme, sur son appel à   «prendre conscience de notre inconscience » écologique.

« De quelque côté que l’on regarde, le constat est le même : l’humanité est aujourd’hui dans une impasse. Pour avoir mené à son extrême un modèle de développement destructeur, elle s’est mise dans une situation d’une gravité exceptionnelle, sans précédent. Placée face à la réalité d’une planète à bout de souffle, il est pourtant encore temps pour elle de faire le choix de la vie ; de quitter les bases funestes d’un développement économique et humain fondé sur la quête sans fin d’un prétendu « progrès ».
Il est temps de troquer notre modèle de croissance indéfinie qui veut du « toujours plus » pour quelques-uns et du « toujours moins » pour les autres, contre une posture de juste mesure, à laquelle j’ai donné le nom de « sobriété heureuse » ; une posture qui permet à l’avoir d’être satisfait, mais aussi à l’être d’être satisfait.
Parce que, prisonniers de systèmes puissants, nous avons perdu de vue le sens de la vie. Nous sommes ici-bas pour aimer la vie, s’en enchanter et en prendre soin, pas pour la détruire.
»

Informations et réservations : https://www.chenenoir.fr/billetterie-et-abonnement-theatre-du-chene-noir/