Pierre Rabhi

Biographie

Paysan, philosophe et écrivain français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Initiateur de nombreuses structures comme l’association Terre & Humanisme ou le Mouvement Colibris et créateur du concept d’Oasis en tous lieux, il est aussi l’auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages comme Paroles de Terre (Albin Michel), Du Sahara aux Cévennes (Albin Michel), Graines de Possibles co-écrit avec Nicolas Hulot (Calmann-Lévy), Vers la Sobriété heureuse (Actes Sud) ou - en 2013 avec Olivier Le Naire - Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (Actes Sud). Peuvent encore être cités Demain entre tes mains, avec Cyril Dion (Actes Sud Junior), La Convergence des Consciences (Le Passeur) ou Pierre Rabhi, l'enfant du désert (Plume de Carotte).

Pierre Rabhi prône un changement de paradigme, défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en veillant à la préservation des patrimoines nourriciers et à la liberté de circulation des semences. La Charte internationale pour la Terre et l’Humanisme qu’il a rédigée fédère l’ensemble des initiatives prises en son nom.

Il a transmis, pendant plus de trente ans, son savoir-faire principalement dans les pays d’Afrique subsahélienne, en Europe ou au Moyen-Orient.

Aujourd'hui, ses conférences, ses livres ou les films qui s’inspirent de son parcours et de son œuvre rencontrent une audience et une médiatisation importantes.